ACTUALITES PUBLIQUES

Adoption de la loi interdisant l'utilisation du téléphone portable

Par HELENE LO IACONO, publié le vendredi 31 août 2018 15:04 - Mis à jour le lundi 10 septembre 2018 14:42
telephone-portable-interdit.jpg
dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018

La proposition de loi relative à l’encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire a été définitivement adoptée lundi 30 juillet 2018 . L’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges est effective dès la rentrée scolaire 2018. 

Durant les activités d’enseignement, l’interdiction de l’usage des téléphones portables favorisera pour les élèves un environnement qui permet l’attention, la concentration et la réflexion indispensables à la compréhension et à la mémorisation. 

Sur les temps de récréation, cette interdiction permettra de renforcer les échanges entre les élèves afin de construire une sociabilisation harmonieuse, essentielle au développement des enfants. 

Enfin, l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables permettra de lutter contre une part importante des incivilités constatées dans les établissements (racket, vol, harcèlement) et de limiter l’exposition des plus jeunes à des images choquantes, violentes ou à caractère pornographique. 

L’interdiction peut connaître des exceptions dans le cadre d’un usage pédagogique explicite et spécifique, encadré par les professeurs.