Appel au calme de la part des élus lycéens au CAVL - communiqué de presse

Par CECILE CORNILLET, publié le jeudi 6 décembre 2018 15:11 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 15:11
group-1825510_1280.jpg

Le 05-12-2018

Dans le contexte de crise actuel qui traverse le pays avec le mouvement des « gilets jaunes », des manifestations lycéennes ont eu lieu ce jour. Par ces mouvements de nombreuses questions sont posées, de nombreux problèmes sont soulevés. En tant qu’élus des lycéens, extrêmement attentifs aux libertés d'expression et de manifestation, nous prenons toute la mesure de l’importance des problèmes soulevés par les lycéens.

Cependant, les derniers évènements auxquels nous avons pu assister sont inadmissibles ; les manifestations ont laissé place à des blocages allant à l’encontre du droit à l’éducation et la liberté d’étudier.

De trop nombreuses dégradations ont été commises dans les établissements scolaires (incendies, graffiti, vitres brisées...), de tels actes délinquants ne sont pas acceptables. De plus, suite aux dérives violentes de ces manifestations, de nombreux commerces ont été saccagés et pillés. D’autres commerçants ont été contraints à la fermeture pour préserver leur outil de travail.

Pour nous, élus, c’est autant d’actes intolérables dans un état

de droit.

Au nom des lycéens, nous appelons solennellement à la fin des

blocages et des violences. Nous soutiendrons sans réserve

toutes les initiatives de dialogue dans le respect entre les élus,

institutions, citoyens et lycéens.

Les Elus au Conseil Académique à la Vie Lycéenne de

l’académie de Grenoble

Nathan MONTEUX, Conseiller National à la Vie Lycéenne

auprès du ministre de l’Education Nationale.