Orientation au collège

Par HELENE LO IACONO, publié le mercredi 16 novembre 2016 08:37 - Mis à jour le jeudi 18 octobre 2018 15:59
binoculars-1209011_960_720.jpg
Les infos

Angélique ONILLON, Psychologue EN (EDO) du collège est à la disposition des élèves et de leur famille pour :

• accompagner les élèves dans leur scolarité
  • aider les élèves à construire leur projet de formation et/ou professionnel

L’orientation en 3e : Information aux parents d'élèves

Votre enfant va devoir effectuer un choix pour son projet d’orientation. Voici quelques repères pour cette année scolaire :

• Des rendez-vous individuels avec Madame ONILLON, conseillère d’orientation psychologue, sont proposés au collège les mardi APM et Jeudi APM. L’élève peut venir seul ou avec ses parents. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la Vie Scolaire.

• Des séances d’information sur l’orientation en classe, avec la conseillère d’Orientation Psychologue et le professeur principal de la classe.

• Un guide ONISEP "Après la 3e" sera remis à chaque élève au 2e trimestre.
    Il présente les voies de formation en lycée général et technologique, en lycée professionnel, et en apprentissage. Il mentionne les coordonnées de tous les établissements de l’académie et les spécialités offertes.
    En attendant la version actualisée vous pouvez télécharger le guide de l’année dernière : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Grenoble/Telechargement-des-guides-d-orientation
    Vous pouvez également consulter le site internet : http://www.onisep.fr/

• A partir de février, de nombreux établissements organisent leurs Journée Portes Ouvertes. Certains lycées professionnels peuvent accueillir les élèves en mini-stages.

Calendrier des procédures d’orientation

• Au 2ème trimestre : l’élève et sa famille indiquent des vœux provisoires d’orientation sur la fiche dialogue. (2e Générale et Technologique ou 2e spécifique (hôtellerie restauration, musique et danse) – 2e Professionnelle – 1e année de CAP Le conseil de classe donne son avis, formule ses conseils.

• Au 3e trimestre : les vœux d’orientation définitifs sont soumis à la proposition du conseil de classe et à la décision du chef d’établissement (un vœu = une formation dans un lycée). S’il y a désaccord avec la famille, l’appel est possible. Mai-juin : procédure informatisée (Affelnet) de saisie des vœux des élèves par le collège pour affectation dans les établissements. Fin juin - début juillet : phase d’inscription dans l’établissement où a été affecté votre enfant.

Au CIO, Centre d’Information et d’Orientation Olympique, vous disposez d’une documentation en accès libre sur les métiers et les formations.

Un accueil est assuré par les conseillers d’orientation psychologues.

58 avenue Marcelin Berthelot 38100 GRENOBLE
Site internet : http://www.ac-grenoble.fr/cio-grenoble-olympique/
8h30-12h30 /13h30-17h30 (vendredi 13h00-17h00) et pendant les vacances scolaires 9h00-12h30 / 13h30-17h00.

Vous trouverez ci-joint le document récapitulant la réunion d’information concernant l’orientation et le Diplôme National du Brevet pour le niveau 3e, année scolaire 2016/2017 et le document distribué aux élèves : "Préparation à l’orientation en classe de 3à l’intention des élèves et de leur famille".