Orientation au lycée

La réforme du lycée

Par HELENE LO IACONO, publié le jeudi 6 septembre 2018 15:32 - Mis à jour le mardi 8 janvier 2019 14:04
Bac2021_QJPLB_740px_1048953.JPG
Quelques infos

(Toutes les infos ici en cliquant)

La réforme du lycée s’applique réellement uniquement à partir de la rentrée scolaire 2019

À la rentrée scolaire 2018

Le cadre, l’architecture et les programmes restent inchangés, mais des ajustements “souhaités” par le ministre sont mis en œuvre en 2nde : des tests de positionnement (numériques) en maths et français, fin septembre, pour tous les élèves (voie professionnelle comprise), une “recommandation” pour bâtir les séances d’Accompagnement Personnalisé autour de remédiations sur l’expression écrite.

Les enseignements d’exploration , les options, les dispositifs particuliers (sections européennes, internationales…) sont maintenus en l’état.

En classe de terminale, le 2ème professeur principal sera désigné dès la rentrée.

À la rentrée 2019 :

pour la classe de seconde et la classe de première : nouvelle architecture et nouveaux programmes, pour la classe de première : nouveau bac (épreuves terminales anticipées de français, épreuves communes).

À la rentrée 2020 :

pour la classe de terminale : nouveaux programmes, nouvelle architecture et nouveau bac(épreuves terminales de philo, d’oral, de spécialités et épreuves communes)